Saveurs du monde
Cuisine Desserts

Mousse au chocolat

Mousse au chocolat

Une mousse au chocolat pas mousseuse et qui ne tient même pas après le glaçage ? Non ce n’est pas bon du tout !

 Je sais à quel point ce dessert est délicat à réaliser bien qu’il paraisse facile. On vous dira que la mousse au chocolat c’est du chocolat, des œufs montés en neige, du sucre et autres mélanges, mis dans une verrine et glacée. Oui c’est de ca qu’il s’agit mais il y’a de petites astuces pour réussir ce dessert comme un chef pâtissier.

Pour la petite histoire, la mousse au chocolat a été inventée au 18e siècle dans les années 1755 par un cuisinier Suisse. C’est un dessert froid, gourmand, qui régale aussi bien les enfants que les grands. Je vous montre dans cet article comment faire une mousse au chocolat mousseuse, fondante et crémeuse. 

INGREDIENTS

  • 140 g de chocolat noir
  • 20 g de chocolat au lait
  • 30 g de sucre roux
  • 30 g de lait
  • 50 g de crème épaisse
  • 4 œufs

Temps total

Préparation: 15 min                    Repos: 2h                         Cuisson:-


PREPARATION

1

Faites fondre les chocolats dans un saladier au bain marie ;

2

Faites frémir le lait et la crème : versez dans une casserole et portez à ébullition et laissez refroidir à température ambiante ;

3

Faites ensuite l’émulsion du chocolat fondu et de la crème, versez le lait dans le chocolat petit à petit et remuez énergétiquement avec une Maryse ou une spatule jusqu’à ce que le tout soit complètement incorporé. Vous devez avoir quelque chose de fondant, doux et lisse ;

4

Séparez ensuite les jaunes des blancs d’œufs dans un saladier (de préférence des œufs frais qui datent de moins de 10 jours), ajoutez-y le sucre roux dans les blancs, puis faites montez en neige avec un batteur électrique. Battez le mélange à vitesse moyenne pendant 1 à 2 min avant d’augmenter la vitesse pour faire complètement monter en neige ;

Il est extrêmement important d’ajouter le sucre avant et non après pour permettre que la mousse ait de petites bulles , ceci va vous permettre d’avoir plein de bulles dans la mousse au chocolat ;

5

Versez ensuite les blancs d’œuf en neige avec la préparation de chocolat en trois temps tout en mélangeant délicatement jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Cette étape est très importante car la préparation ne doit en aucun cas contenir de grumeaux. La petite astuce est donc d’étaler le blanc en neige dans le saladier avant de commencer à mélanger ;

6

C’est le moment de mettre la mousse dans de petits pots ou des verrines ! Mais avant, pour un meilleur résultat, il faudrait que vos contenants soient préalablement placés au frigo, il faut qu’ils soient bien froids. Cela permettra que la mousse ait encore plus de bulles.

Versez délicatement la préparation dans les pots (vous pouvez vous servir d’une poche à douille)  et recouvrez de papier film puis placez au frais pendant 2h minimum. Vous pouvez bien évidement faire votre mousse la veille et la laisser rafraichir au frigo toute la nuit;

Il est important de noter que la mousse au chocolat est un dessert très délicat, et qu’il est important de la conserver correctement avant de la servir. Il est recommandé de la conserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Cela  évitera qu’elle ne s’assèche ou ne perde de sa texture légère et aérée. Il est également important de la sortir du réfrigérateur quelques minutes avant de la servir, afin qu’elle atteigne la température de service recommandée de 6 à 8 degrés Celsius. En suivant ces étapes, vous pourrez servir une mousse au chocolat parfaite.  Ainsi, vos convives   vont surement apprécier  et ils vont se régaler.

7

Décorez comme cela vous convient, saupoudrez par exemple de poudre de  cacao et/ou de sucre glace, de chocolat râpé et tout ce qui vous plaira et dégustez immédiatement.

Bonne dégustation!

Note:

Vous pouvez également faire votre mousse au chocolat avec du chocolat blanc mais attention il risque d’être beaucoup trop sucré avec du sucre roux en plus. La petite astuce consiste à faire battre les blancs d’œuf avec le sucre comme prévu mais y ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre à la fin. Ceci permettra de diminuer la saveur sucrée par rapport à la quantité de sucre. Ceci dit vous aurez une quantité de sucre mais beaucoup moins de saveur sucrée au goût.

Il faut également noter que si à la sortie du réfrigérateur, votre mousse est toujours liquide, c’est surement parce que les blancs d’œuf n’ont pas été bien battus. Respectez cette étape et laissez que vos blancs soient bien fermes.

Vous pouvez utiliser des œufs pasteurisés pour faire de la mousse au chocolat. La pasteurisation permet de tuer les bactéries potentiellement dangereuses dans les œufs. En effet ce sera  un choix plus sûr pour les recettes qui nécessitent des œufs crus ou peu cuits. Cependant, il est important de noter que la pasteurisation peut altérer légèrement la texture et le goût des œufs.

Postes connexes

Meilleure recette de crème brulée

Michelle Nguegang

Truffes au chocolat

Michelle Nguegang

Mafé yapp

Michelle Nguegang