Saveurs du monde
Plats Africains

Mrouzia marocain

Mrouzia marocqin

Le mrouzia est un plat préparé généralement lors des occasions de fêtes traditionnelles au Maroc et plus particulièrement lors de l’Aïd el-kebir ou fête de la tabaski, une belle idée de plat à préparer lors de vos occasions de fêtes pour recevoir vos invités. C’est un plat aux saveurs sucrées salées fait principalement de mouton ou d’agneau, de l’épice mrouzia, d’amandes émondées, de miel pour la saveur sucrée et bien d’autres ingrédients.  Le mrouzia marocain nécessite d’être cuit sans aucune pression car la viande doit être moelleuse et en même temps caramélisée. Dans cet article, je vous montre de façon détaillée la meilleure recette du mrouzia marocain.

INGREDIENTS

  • 1 kg de viande d’agneau
  • 200g de raisin sec
  • 100g d’amandes
  • 1 cac de sel
  • Cac de gingembre moulu
  • 1 cac de curcuma
  • 1cac de cannelle
  • De l’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de mrouzia
  • De l’huile de tournesol
  • 2 gouttes d’ail
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 100 ml d’eau

Temps total

Préparation: 30 min                 Cuisson: 2h                 Repos: 4h minimum


PRÉPARATION

1

Pour réaliser votre mrouzia, il faut tout d’abord monder les amandes. Pour ce faire, il faut d’abord les blanchir en laissant tremper pendant 5 min dans de l’eau bouillante. Les peaux vont donc quitter très facilement, retirez-les et réservez les amandes bien propres.

2

Ensuite dans un grand saladier, versez les épices : gingembre, curcuma, mrouzia, cannelle, poivre. Puis l’ail râpée au préalable, le sel, l’huile d’olive et mélangez correctement le tout.

L’épice mrouzia c’est en effet un mélange d’épices typiquement marocain que vous pouvez vous en procurer dans des marchés marocains ou des supermarchés.

3

Ensuite ajoutez quelques filaments de safran. Pour un meilleur résultat, introduisez le dans à peu près 50 ml d’eau, mélangez correctement avec une cuillère avant d’ajouter à la préparation. Ensuite mélangez correctement le tout.

4

C’est le moment de mariner la viande.  Incorporez les morceaux d’agneau, mélangez, couvrez avec un papier film alimentaire et laissez mariner pendant minimum 4h. Le mieux c’est de commencer la préparation de votre mrouzia la veille et de laisser mariner la viande toute la nuit.

5

La viande correctement marinée, faites revenir les morceaux dans de l’huile d’olive préalablement chauffée dans une grande cocotte. Laissez griller pendant quelques minutes, ajoutez 800 ml d’eau et portez à ébullition

6

Lorsque la préparation commence à bouillir, baissez le feu à feu moyen, couvrez la cocotte et faites cuire tout doucement pendant environ 1h à 1h30. Il faudra donc vérifier la préparation toutes les 30min et surtout retourner la viande à chaque fois

7

Lorsque la viande est cuite, toujours à feu moyen,  ajoutez le miel, les raisins secs et mélangez. Laissez cuire jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse et que la viande soit bien caramélisée

8

En attendant vous devez faire frire les amandes. Faites les revenir dans une poêle avec de l’huile de tournesol froide. Rassurez-vous de mettre les amandes dans de l’huile froide pour avoir un résultat d’amandes bien craquantes. Lorsque l’huile commence à chauffer, il ne vous reste plus qu’à remuer jusqu’à ce que les amandes soient bien dorées.

9

Égouttez ensuite et mettez sur un papier absorbant.

10

Lorsque la préparation de viande est bien caramélisée et la sauce est bien épaisse, votre mrouzia marocain est prête. Servez et disposez tout simplement les amandes

Dégustez chaud. Bonne appétit.

 

Postes connexes

Kedjenou poulet

Opentips Team

Riz jollof nigérian

Opentips Team

Taro sauce jaune

Opentips Team