Saveurs du monde
Cuisine Desserts

Meilleure recette de crème brulée

crème brulée

Une idée de dessert à déguster entre amis lors d’une soirée ? La crème brulée c’est le combo parfait ! Une crème brulée mais pas n’importe laquelle, celle avec une belle coloration, croquante et fondante. Voici la recette qu’une fois testée, vous allez surement succombée car à la fin, en respectant toutes nos instructions, vous aurez une préparation parfaite.

INGREDIENTS

  • 250 ml de lait entier
  • 250ml crème liquide entière
  • 4 jaunes d’œuf
  • Cuillère à café d’extrait de vanille
  • 50g de sucre

Temps total

Préparation: 15min                 Repos: 3h-4h                Cuisson: 1h


INSTRUCTIONS

1

Avant de commencer la préparation de votre crème brulée, préchauffez tout d’abord votre four à 180 degrés

2

Ensuite faites la préparation de votre recette proprement dite.  Pour la faire, versez le lait entier et la crème liquide dans une casserole, mélangez correctement et chauffer. En effet la préparation doit être ni trop chaude ni trop tiède. Elle doit rester entre ces deux températures.

3

Séparez ensuite les jaunes des blancs et versez vos jaunes d’œuf dans un saladier. Ajoutez l’extrait de vanille, le sucre et bien mélanger à l’aide d’un fouet ou une Maryse

En ce qui concerne la vanille, vous pouvez utiliser des gousses de vanille que vous devez extraire de vous-même mais dans ce cas l’alcool rentrera un tout petit peu en jeu. Pour le faire, coupez la gousse de vanille en deux puis gratter l’intérieur avec un couteau et mettez dans un verre. Ajoutez deux cuillères à soupe de vodka et laissez poser environ 2h. Avec cette technique, la crème brulée aura un magnifique goût et une bonne odeur de vanille. Tamisez avant d’ajouter à la préparation

4

Versez ensuite la préparation de lait dans le saladier progressivement tout en mélangeant correctement.

5

Passez le mélange au chinois (tamis) puis laissez poser au réfrigérateur pendant environ une heure. Ensuite versez la préparation dans un ou plusieurs ramequins.

6

C’est le moment d’enfourner la crème mais on le fera au bain marie. Versez  donc de l’eau dans la plaque à four avant de poser les ramequins et faites cuire pendant une bonne heure. Normalement après une heure de cuisson au four à 120 degrés, la crème est ferme et tremblotante.

Il est important de noter que pour une cuisson au bain-marie, il est préférable d’utiliser des ramequins en verre ou en porcelaine, car ils résistent mieux à la chaleur et à l’humidité. Assurez-vous également de placer les ramequins dans la plaque à quatre avant de verser de l’eau, pour éviter tout débordement.

7

Une fois que la crème est cuite, faites sortir immédiatement du bain-marie, la laisser refroidir et la mettre au réfrigérateur. Cela permettra de solidifier la crème et de lui donner sa texture parfaite.

8

Il est maintenant temps d’ajouter une touche de sucre caramélisé pour donner une belle couleur et une saveur délicieuse à votre déssert. Pour ce faire, saupoudrez une fine couche de sucre roux sur la surface de votre préparation. Utilisez ensuite un chalumeau de cuisine pour faire fondre et caraméliser le sucre. Assurez-vous de bien surveiller la cuisson pour éviter que le sucre ne brûle. Une fois que le sucre a atteint une belle couleur dorée, débarrassée-la du feu. Cette technique de caramélisation ajoute une touche de croquant et de saveur sucrée à la crème.

Déguster immédiatement !!

Vous recherchez plus d’inspiration de desserts?  Visitez nos délicieuses recettes 

Postes connexes

Recette beignets express

Opentips Team

Samoussas

Opentips Team

Redvelvet cake

Opentips Team