Saveurs du monde
Cuisine Plats Plats Occidentaux

Bœuf bourguignon

Bœuf bourguignon

Encore appelé Estouffade de bœuf, le bœuf bourguignon est une recette traditionnelle bourguignonne, c’est un incontournable de la gastronomie française et est très facile à cuisiner. C’est un plat chaud et donc, idéal pour les périodes froides comme celle actuelle.

Il faut noter que c’est une recette qui nécessite de  la viande de bœuf de qualité, comme de l’onglet , le jarret, de la poitrine… La viande doit être ferme au toucher et avoir une belle couleur rouge foncé. Elle nécessite une cuisson assez lente mais prend beaucoup moins de temps pour la préparation. Pas très loin de la version traditionnelle, aujourd’hui dans cet article je vous propose la recette du bœuf bourguignon avec pour résultat une viande bien tendre et savoureuse. Vous allez surement vous régaler !

INGREDIENTS

  • 3 oignons
  • 4 carottes
  • 1 kg de bœuf à mijoter 
  • Une bouteille de vin rouge
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 tête d’ail
  • Thym
  • Poivre
  • persil
  • Sel
  • 200 g de champignons
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 cube de bouillon
  • 150g de bacon ou lardon fumé
  • 100g de pomme de terre

Temps total

Préparation: 20 min                 Repos: –                 Cuisson: 3h


 

PREPARATION

1

Avant toute chose, commencez par découper vos ingrédients : les oignons en gros dés, les carottes en rondelles, le bacon en lamelle, et le bœuf en petits morceaux. Découpez également les champignons s’ils sont très gros et ciselez le persil.

2

Pelez ensuite vos pommes de terre

CUISSON

1

Pour la cuisson, Faites chauffer quelques gouttes d’huile ou du beurre dans une poêle et faites caraméliser le bacon à feu doux, attendez que toute la graisse ressorte. En effet si vous le faites à feu vif, vous risquez de griller les bacons avant que la graisse ne soit complètement extrait ;

2

Le bacon n’a pas besoin d’être très croustillant, dès qu’il a fait sorti la graisse, retirez tout en laissant la graisse et mettez dans un saladier ;

3

Faites ensuite griller les morceaux de bœuf en ajoutant du sel et du poivre. Laissez que chaque côté des morceaux soit bien caramélisé et saupoudrez avec la farine ;

Pour que la viande de bœuf ait plus de saveur, vous pouvez mariner la viande au préalable avant de la cuire. Vous pouvez mariner la viande dans un mélange d’un peu de vin rouge, de bouillon de bœuf, de moutarde, d’huile d’olive et d’aromates pendant environ 1à 2 heures. Mais attention de laisser mariner la viande  pendant trop longtemps car elle pourrait devenir trop tendre et se défaire pendant la cuisson. N’oubliez surtout pas que La viande de bœuf de qualité supérieure aura également un goût plus prononcé et une texture plus tendre une fois cuite. Alors optez pour une bonne qualité!

4

Dans une casserole, faites chauffer 30 cl d’huile de cuisson et versez les échalotes et une pincée de sel. Faites cuire pendant 5 à 7 min ensuite versez les champignons, une autre pincée de sel et remuez. Ajoutez ensuite les carottes, de l’ail mixé ou découpé et  remuez ;

5

Versez à présent les morceaux de viande dans la préparation, remuez, déglacez avec du vin à hauteur, puis ajoutez le bacon grillé, le thym, les feuilles de laurier, le cube de bouillon, le bouillon et le sel si vous en avez encore besoin et laissez cuire pendant une heure ;

⇒ Pour le bœuf bourguignon, il est important d’éviter les vins trop tanniques ou trop acides qui pourraient masquer les saveurs des viandes et des légumes.  Il est recommandé d’utiliser du vin rouge de la région de Bourgogne, comme du Pinot Noir ou du Gamay. Toutefois, vous pouvez également utiliser d’autres vins rouges corsés et fruités, tels que du Cabernet Sauvignon ou du Syrah/Shiraz. L’important est de choisir un vin qui se mariera bien avec les saveurs de du plat.

6

Ajoutez ensuite les pommes de terre et continuez la cuisson pendant une heure,

Faites votre cuisson à feu doux ! Cuisson sans aucune pression, tout en remuant de temps en temps. Si vous le faites à feu vif, votre préparation va coller au fond de la casserole et va surement griller.

Vous pouvez également faire cuire votre bœuf bourguignon au four à 160 degrés pendant 2h 30 à 3h en remuant toutes les 30 minutes ;

Vous pouvez aussi faire la cuisson avec une cocotte-minute mais je vous conseillerai de le faire soit avec une casserole à feu doux, soit au four. Pour permettre à la viande d’être cuite délicatement et d’être bien tendre.

7

Apres la cuisson vous pouvez ajouter un peu de cognac (facultatif) et du persil découpé.

Hurrah ! Votre bœuf bourguignon est prêt. Pour savoir s’il est cuit à la perfection, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande. La température interne idéale pour du bœuf cuit à cœur est de 71°C pour une viande bien cuite. Vous pouvez également vérifier la texture de la viande en y piquant avec un couteau ou en la pressant légèrement avec vos doigts. Si la viande est tendre et se détache facilement des os, elle est sans doute prête. N’oubliez pas de laisser reposer la viande pendant quelques minutes ( 5 min environ) avant de la servir, car elle continue à cuire et à se tendre pendant ce temps.

 

À défaut d’ajouter des pommes de terres vous pouvez faire votre bœuf bourguignon  sans en mettre, et l’accompagner avec du riz, il sera tout aussi parfait.

Bonne dégustation !

Note:

Vous vous demandez surement  comment conserver votre bœuf bourguignon et si en le conservant il sera tout aussi bon après l’avoir réchauffer? Alors je vous dis tout

Pour conserver le bœuf bourguignon restant, il est recommandé de le mettre dans un contenant hermétique et de le mettre au réfrigérateur. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant environ 3-4 jours maximum. Apres 4 jours il risque de perdre son goût.

Pour le réchauffer , il  suffit de le mettre dans une casserole à feu moyen et de le réchauffer doucement en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Vous pouvez également réchauffer le bœuf bourguignon au four à micro-ondes en le mettant dans un récipient adapté et en le réchauffant à puissance moyenne environ 2-3 minutes. N’oubliez surtout pas de  remuer toutes les 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.

Postes connexes

Placali sauce gombo

Opentips Team

Bûche de noël

Opentips Team

Samoussas

Opentips Team