Saveurs du monde
Plats Plats Africains

Soupe egusi nigériane

Soupe egusi nigériane

La soupe egusi ou egusi soup est une spécialité culinaire nigériane qui met tous les africains d’accord de part son goût . Elle est faite à base de graines de courge décortiquées, des feuilles vertes et plusieurs viandes et poissons. Elle s’accompagne au Nigeria généralement du pounded yam ou igname pilée ou encore du couscous gari et se mange aussi bien avec du riz ou autre complément.

C’est une soupe qui nécessite assez de temps pour être cuite et réussie dans les règles de l’art. Dans cet article, je vous montre comment faire la vraie soupe egusi du Nigeria. Alors on y va !


Temps total

Préparation: 30 min                 Cuisson: 3-4h                Repos:-


INGREDIENTS

  • 2 kg de Viande (bœuf, chèvre, pied de vache, et/ou autre viande de viande votre choix)
  • ½ kg de Shaki
  • ½ kg de Kpomo
  • Une tasse et demi de graine de courges décortiquées
  • 2 cubes de bouillon de bœuf
  • 3 poivrons rouges
  • 2 oignons moyens
  • 1 tasse de feuilles d’Ugu/épinards
  • Poisson fumé
  • Une tasse de poudre d’écrevisses
  • 1 tasse de bouillon
  • 1 tasse d’huile de palme
  • 2-3 Stockfish
  • Sel
  • Piments
  • 2 piments écossais

PREPARATION

1

La première étape pour faire la soupe egusi nigériane c’est de faire cuire les viandes. Nettoyez et faites bouillir la viande de bœuf, de chèvre ou autre, le shaki et le kpomo ensemble dans une casserole pendant 20 min en assaisonnant avec du sel, du cube de bouillon,  un oignon mixé ou râpé et 1 piment écossais.

Le shaki en effet n’est rien d’autre que la serviette ou tripes de bœuf et le kpomo c’est la peau de bœuf.

kpomoShaki

2

Faites cuire pendant les 20 premières minutes sans y ajouter de l’eau et ajoutez ensuite un peu d’eau pour terminer la cuisson. Faites attention de trop en mettre d’eau pendant la cuisson de vos viandes. L’idéale serait d’ajouter un peu d’eau au fur et à mesure jusqu’à la fin de la cuisson. L’objectif ici c’est que le bouillon qui y ressort soit bien concentré et ait plus de goût

Parmi les viandes, d’autres pourraient cuire avant les autres, retirez tout simplement celles qui sont cuites et continuez la cuisson des autres jusqu’à ce que toutes les viandes soient bien ramollies.

Lorsqu’elles sont cuites, égouttez, réservez ainsi que le bouillon.

3

Maintenant que les viandes sont cuites, pour plus de saveur et de goût, vous pouvez faire frire dans de l’huile ou alors les faire griller au four à 160 degrés pendant environ 20 min. Mais vous pouvez aussi faire votre soupe sans griller ou frire les viandes, elle sera toujours aussi bonne.

4

Faites bouillir ensuite le poisson fumé et le stockfish pendant quelques minutes et réservez.

5

Mixez 2 oignons, les piments et les poivrons rouges. La mixture n’a pas besoin d’être trop lisse, elle doit être hachée très finement car lorsqu’elle est trop lisse, cela peut rendre la sauce un peu aqueuse.

6

Occupez-vous à présent des graines de courge ou egusi. Mixez dans un mixeur à ingrédients secs jusqu’à ce que ce soit bien moulu. Puis versez dans un bol et ajoutez un peu d’eau et un peu de poudre d’écrevisses et mélangez correctement jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse et réservez.

7

Ensuite préparez vos feuilles d’ugu. Ce sont en fait des feuilles de citrouille, une variété de feuilles cultivées principalement au Nigeria et dans d’autres pays d’Afrique. Vous pouvez utiliser d’autres feuilles vertes notamment les épinards. Alors, cueillez  vos feuilles des tiges et ajoutez-y de l’eau bouillante. Laissez poser pendant 2 min et égouttez. Puis découpez grossièrement ou finement, tout dépendra de vous et réservez.

8

C’est le moment de la cuisson de la soupe proprement dite. Posez votre casserole au feu et versez-y l’huile de palme. Laissez chauffer et ajoutez-y un oignon découpé, faite cuire pendant 2 min, ajoutez de la poudre d’écrevisses et ajoutez immédiatement la mixture rouge des piments, poivrons rouges et oignons. Ajoutez le sel et les cubes et mélangez correctement, couvrez et laissez cuire pendant environ 20 à 25min tout en remuant toutes les 5 minutes. Faites cuire à découvert pour que l’eau puisse s’évaporer complètement et rapidement

9

Ajoutez ensuite les viandes, mélangez et laissez cuire pendant environ 5-10min tout en remuant constamment.

10

Ajoutez le poisson fumé et le poisson séché, mélangez et laissez mijoter pendant 2 min

11

Ajoutez ensuite 1 tasse de bouillon des viandes et laissez mijoter pendant 2 min

12

Ajoutez la pâte d’egusi. Faites de petites boules avant d’introduire dans la préparation, remuez tout délicatement sans les casser, couvrez et laissez cuire pendant 15min.

13

Remuez à présent en écrasant les boules d’egusi, vérifiez l’assaisonnement et ajoutez les feuilles vertes puis remuez correctement. Ajoutez les feuilles progressivement jusqu’à la texture qui vous convient. Si vous voulez votre soupe bien verte, mettez plus de feuilles et sinon, mettez tout simplement moins de feuilles. Laissez mijotez pendant 3 min et portez. Votre soupe egusi nigériane est enfin prête

Accompagnez du riz, d’igname pilé, de coucous maïs ou de coucous tapioca

Soupe egusi
Soupe egusi avec des feuilles découpées grossièrement

Note : Faites bien attention de bien cuire la pâte d’egusi. Si elle n’est pas bien cuite, vous risquerez une indigestion après l’avoir consommée.

StockfishFeuilles d'uguGraines de courges décortiquées

N’hésitez pas de liker la recette et de la partager autour de vous.

Postes connexes

Taro sauce jaune

Opentips Team

Riz jollof nigérian

Opentips Team

Thieboudieune sénégalais

Opentips Team