Saveurs du monde
Boissons

Jus de baobab

Jus de baobab

Le jus de baobab c’est aussi le jus de bouye ou vin de singe. Il est fait à base des fruits de baobab et  contient des bienfaits incroyables. En effet, le baobab est un fruit africain qu’on retrouve principalement dans les savanes. Il est généralement consommé sec, comme de petit bonbon ou sous forme de poudre.

Consommer le jus de baobab vous aidera à lutter contre la fatigue, d’ailleurs il est souvent considéré comme fortifiant pour les enfants, les personnes âgées et les personnes sportives. C’est aussi une boisson thérapeutique et peut même vous aider à régler les problèmes de diarrhée et bien d’autres maux. C’est un jus extrêmement délicieux, crémeux qu’on retrouve généralement dans des cérémonies prestigieuses et dans des restaurants gastronomiques.

Il est facile à réaliser, ne nécessite aucun effort physique et ne vous prendra sûrement pas beaucoup de votre temps. Rassemblez votre baobab et autres ingrédients ci-dessous et réalisons le jus de baobab.


Temps total

Préparation: 30min                 Cuisson: –                 Repos:40 min


INGREDIENTS

  • 500g de baobab
  • 400 g de lait concentré
  • 3l d’eau
  • Du sucre
  • 1 cuillère à café de vanille
  • Lait concentré

PREPARATION

1

Pour faire votre jus de baobab, commencez par faire un tri, retirer les pépins et les tiges y contenus. Vous pouvez aussi vous servir du baobab en poudre pour gagner en temps

2

Faites bouillir 1,5l d’eau, versez dans le baobab et ajoutez 1,5l d’eau  froide. Mélangez avec un fouet, couvrez et laissez poser pendant environ 40 min.

3

Apres les 40 min, brassez correctement avec vos mains préalablement lavées.

4

À présent c’est le moment de la préparation où vous avez le plus besoin de patience : tamisez votre préparation. Vous devez tamiser environ 6-7 fois ou plus dépendamment du type de baobab que vous utilisez, pour avoir un résultat net. Votre jus de baobab ne doit pas contenir de résidus. Servez-vous d’une spatule ou d’une Maryse lorsque vous tamisez. N’hésitez pas d’utiliser deux ou trois tamis différents, du moins fin au plus fin.

5

Après avoir bien tamisé la préparation, ajoutez le lait concentré. Ce dernier est facultatif mais cela en vaut la peine si vous voulez votre jus bien écrémé. Vous pouvez aussi utilisez du lait en poudre, cependant il faudra s’assurer de bien mélanger pour éviter les grumeaux.

6

Ajoutez ensuite le sucre à votre convenance ainsi que l’extrait de vanille et mélangez correctement. Vous pouvez tamisez une dernière fois pour vous rassurer d’avoir un jus sans résidus.

Votre jus de baobab est prêt, Embouteillez et laissez rafraichir au réfrigérateur avant de déguster ou alors déguster immédiatement avec des glaçons.

Vous pouvez le conserver pendant des jours au réfrigérateur ou au congélateur, votre jus sera toujours aussi bon que le premier jour.

 

Vous aimez cette recette, consultez d’autres recettes de boissons délicieuses et faciles à réaliser.

 

Postes connexes

Mojito recette originale

Opentips Team

Jus de pastèque

Opentips Team

Milkshake à la banane

Opentips Team