Saveurs du monde
Apéritifs

Gougères

Gougères au fromage

Une idée d’apéro facile à faire à servir à vos convives ou à déguster entre amis ? Les gougères sont juste  parfaites pour l’occasion. Ce sont de petits choux fourrés de fromage extrêmement délicieux facile à réaliser, rapide et surtout pas cher du tout. Juste quelques minutes de préparation, 25 minutes de cuisson et c’est prêt. Dans cet article, je vous propose une recette de gougères bien gonflées et croustillantes comme on aime. Vous n’avez aucune bonne raison de ne pas réaliser cette recette, rassemblez vos ingrédients et let’s go !

INGREDIENTS

  • 100g de beure
  • 100g de farine
  • 4 œufs
  • 90g de fromage râpé
  • Une pincée de sel
  • 12,5 cl d’eau
  • 12,5cl de lait

Temps total

Préparation: 25min                 Cuisson: 25min                  Repos:-


PREPARATION

1

Avant de débuter votre préparation, préchauffez votre four à 180 dégrés

2

Pour préparer les gougères, il faut faire de la pâte à choux tout comme avec la recette des choux au saumon fumé. Ainsi, faites fondre le beurre dans l’eau et le lait. Dans une casserole, versez l’eau, le lait, le beurre et une pincée de sel puis portez à ébullition tout en remuant régulièrement.

3

Ensuite incorporez la farine et remuez correctement. Vous savez pour cette étape il faut faire attention pour éviter des grumeaux et surtout il faut bien remuer si vous voulez avoir des choux bien gonflés en fin de cuisson. Lorsque vous incorporez la farine, rassurez-vous de bien remuez jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse.

4

Il faut dessécher cette pâte. Remuez correctement contre les parois de la casserole à feu moyen pendant à peu près 5 min. C’est une étape un peu difficile mais c’est un peu le prix à payer pour avoir des choux réussis.

5

Lorsque la pâte est bien sèche, mettez dans un saladier et incorporez les œufs. Mettez les œufs au fur et à mesure et mélangez correctement la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Utiliser une spatule, un fouet ou alors optez plutôt pour un batteur vitesse minimal. La pâte doit être lisse, souple et pas trop liquide.

6

Ajoutez ensuite le fromage râpé et mélangez correctement. Utilisez surtout un fromage qui fond comme le comte, cheddar, Emmental.

7

Mettez la prédation dans une poche à douille et faites de petits cercles sur une plaque de cuisson enrobé de papier cuisson. Prenez le soin de les espacer car elle va gonfler. Vous pouvez aussi disposer la pâte avec une cuillère en faisant de petits tas régulier toujours assez espacés. Cependant avec la poche à douilles, vous aurez des gougères plus jolies.

Pour avoir des gougères plus jolies et bien dorées, vous pouvez réaliser une petite dorure et disposer en toute petite quantité sur la pâte à choux avec un pinceau de cuisine avant d’enfourner.

Pour faire la dorure il suffit juste de mélanger un jaune d’œuf que vous mélanger avec une cuillerée d’eau.

Avant d’enfourner, râpez un peu de fromage par-dessus

8

Enfournez pendant 25-30 min à 180 degrés dépendamment de la taille de vos choux (il faut qu’ils soient bien secs et dorées)

Vos gougères sont prêtes, vous pouvez râper encore un peu de fromage par-dessus immédiatement après la sortie du four (facultatif) et dégustez immédiatement avec vos invités

Bonne appétit !

 

 

Postes connexes

Truffes au chocolat

Opentips Team

Samoussas

Opentips Team

Pastels senegalais

Opentips Team