Saveurs du monde
Boissons Cuisine Desserts

Jus de pastèque

Jus de pastèque

Aujourd’hui on se fait du jus de pastèque!

Encore appelée melon d’eau, la pastèque est un fruit originaire d’Afrique contenant près de 92% d’eau et peu de calories. Elle contient des bienfaits incroyables sur la santé, d’ailleurs c’est un fruit ayant un pigment antioxydant et anti-inflammatoire qui au final permet de prévenir les risques des maladies cardiovasculaires. Consommer la pastèque permettra également de protéger les yeux contre les maladies dûes à l’âge, d’améliorer la sante rénale, d’hydrater intensément le corps, de favoriser la santé de la peau et des cheveux et bien d’autres choses encore. La pastèque contient des fibres alimentaires qui sont très intéressantes pour le système digestif et donc permettent d’améliorer la digestion. De plus, si vous désirez perdre des kilos, vous aurez un grand intérêt à consommer de la pastèque. C’est également un fruit aphrodisiaque et pourrait être consommé comme viagra.

La pastèque se consomme sous plusieurs formes : brochettes apéritives, salade de fruits de saison, gaspacho, salade de fruits estivales , tartare avec des fraises, garniture d’une panna cotta et aussi sous forme de jus qui fera d’ailleurs l’objet de cet article. Comment faire le jus de pastèque naturel prêt en 5min chrono. Aucun produit chimique ajouté et en quelques minutes seulement votre soif est étanchée.

INGEDIENTS

  • 2 pastèques
  • 1 c à c de gingembre

    Pastèque pour jus de pastèque
    Pastèque

Temps total

Preparation:5min                 Repos:-                 Cuisson:-


PREPARATION

1

Lavez soigneusement votre fruit car tout comme d’autres fruits, la pastèque doit être correctement lavée bien que la peau ne soit pas nécessaire ici;

2

Ensuite coupez les pastèques en lamelles, puis à l’aide d’une fourchette, retirez tous les pépins du fruit et découpez en petits morceaux;

la pastèque sans pépins peut également  être utilisée pour faire votre jus. Cependant, il faut noter que  les variétés de pastèques sans pépins sont généralement moins juteuses que les variétés sans pepins. Ainsi le jus dans ces derniers  peut être moins concentré. Il est donc possible qu’il soit nécessaire d’utiliser plus de pastèque pour obtenir la même quantité de jus.

Pastèque découpée pour jus de pastèque
Pastèque découpée

3

Mettez ensuite les tranches dans un blender ou alors un mixeur et le gingembre, ajoutez un demi verre d’eau et mixez correctement  jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse;

Vous pouvez tout de même utiliser un extracteur de jus ou presse-agrume

4

Servez votre jus dans un verre avec des glaçons ou alors laissez rafraichir au réfrigérateur avant de le consommez;

5

Vous pouvez filtrer le mélange avant de servir mais il est préférable de laisser la mixture telle qu’elle est pour savourer votre jus comme si c’était votre fruit. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une paille. Vous pouvez éventuellement ajouter du sucre ou du miel pour le rendre plus sucrée , tout dépend de votre gout.

Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter les ingrédients ci dessous en toute éventualité :

  • La menthe : elle donne un petit coup de fraîcheur et peut masquer l’acidité naturelle de la pastèque.
  • Le concombre : il est très hydratant et rafraîchissant, il donne une texture plus fraîche.
  • Le citron ou le lime : ils ajoutent une touche d’acidité et de zing au jus.
  • La fraise ou la framboise : ils ajoutent des arômes sucrés et fruités.
  • Les épinards : ils ajoutent des nutriments et des vitamines, mais peuvent altérer le goût. Il est important de noter que certains ingrédients peuvent altérer le goût de la pastèque, et il est donc préférable de les utiliser en petites quantités pour éviter de dominer le goût de la pastèque. Il est également important de bien nettoyer et de couper les fruits avant de les ajouter au jus pour éviter tout risque de contamination bactérienne.      Bonne dégustation!

    Jus de pastèque
    Jus de pastèque

Note:

La pastèque a des biens faits incroyables. Cependant elle pourrait être dangereuse pour des personnes atteintes du syndrome du côlon irritable car elle contient du FODMAPs qui est l’oligo-, di-,mono-saccharides et polyols fermentescibles . Aux femmes enceintes, il est également déconseillé d’en consommer abusivement car l’eau contenue dans le fruit pourrait augmenter les eaux lors de l’accouchement ce qui est dangereux pour le nouveau-né.

 Concernant  la conservation du jus de pastèque, lorsqu’il est fraichement préparé , il doit être consommé au plus vite. Ceci pour éviter les risques de contamination microbienne. Il est donc  préférable de le consommer dans les 24 heures suivant sa préparation. Si vous devez le conserver plus longtemps, vous devez  le mettre au réfrigérateur. Rassurez vous de le mettre dans un contenant hermétique pour éviter tout contact avec l’air. Il est également important de noter que le jus de pastèque perd rapidement sa fraîcheur et sa saveur, il est donc préférable de le consommer rapidement après la préparation.

N’hésitez pas a nous dire en commentaire si vous préférez votre jus de pastèque sans l’avoir passez au tamis lorsque vous le faites avec un mixeur ou un blender. Personnellement après avoir mixeur correctement , je le sers dans le verre avec des glaçons  et je me régale car dans ce cas il contient encore toutes ses vitamines et autres bienfaits.

Postes connexes

Cheesecake newyorkais

Opentips Team

Le koki

Opentips Team

Meilleure recette de crème brulée

Opentips Team