Saveurs du monde
Cuisine Plats Occidentaux

Pâtes à la carbonara

Pates carbonara

Idée de recette facile, rapide pour un dîner? Faites des pâtes à la carbonara! Les ingrédients de cette recette ne sont pas coûteux. C’est une recette italienne que les français et les européens en général adorent.  On le fait généralement avec de la crème fraîche mais il faut également savoir que la recette originale est faite tout simplement sans crème fraiche, évidement ça fait des calories en moins. Je vous propose dans cet article comment faire la version originale des pâtes à la carbonara ainsi que la version dite française à la crème fraiche.

INGREDIENTS

  • 50g de parmesan
  • 200g de lardons fumés
  • 3 œufs
  • Sel
  • Poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile

Temps total

Préparation: 5min                Cuisson: 20min                 Repos:-


PREPARATION

1

Pour commencer la préparation de vos pâtes à la carbonara, faites bouillir vos pâtes dans 2 l d’eau et introduisez y une cuillère à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel et laissez cuire pendant 5-7 min dépendamment du temps inscrit sur le sachet de pâtes que vous utilisez.  Egouttez ensuite, cependant ne laissez pas que les pâtes soient trop sèches. Essorez dans la mesure du possible avec une écumoire. Le but ici est que les pâtes restent avec encore un peu d’eau.

Beaucoup de débats autour de l’huile d’olive pour bouillir les pâtes mais c’est bien important de le faire car cela va empêcher la préparation de déborder. Après si vous ne voulez pas, ne le faites pas.

2

Découpez vos lardons en bâtonnets, ou en cube, comme vous voulez.

3

Ensuite râpez votre parmesan

4

Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole ou dans un sautoir et faites y revenir les lardons et faites cuire pendant quelques minutes

5

En parallèle, cassez les œufs et mélangez correctement en y ajoutant du sel et du poivre. Le parmesan et le lardon contiennent déjà assez de sel donc faites bien attention.

6

Plongez les pâtes dans les œufs, mélangez , versez dans la préparation et réduisez le feu à feu doux.

7

Mélangez ensuite correctement et ajoutez immédiatement le parmesan râpé et encore un peu de poivre. Et mélangez correctement et c’est prêt.

Vos pâtes à la carbonara version originale sont prêtes.

Vous pouvez également réaliser cette recette avec une sauce à la crème fraiche. Pour ce faire, faites revenir les oignons et les lardons pendant 5-6 min puis ajoutez-y la crème, puis le poivre, le sel et le parmesan râpé. Portez à ébullition et ajoutez vos pâtes cuites et égouttées puis mélangez. Ajoutez ensuite les œufs battus et mélangez. Et c’est prêt

Bonne dégustation

 

Postes connexes

Blanquette de veau

Opentips Team

Gaspacho

Opentips Team

Muffins aux pépites de chocolat

Opentips Team