Saveurs du monde
Cuisine Plats Plats Africains

Beignets haricot bouillie

Beignets haricot bouillie

En général les beignets sont servis le matin comme petit déjeuné, mais au Cameroun les beignets haricot bouillie c’est un plat, il peut être servi au diner tout comme au déjeuné ou même au petit déjeuné bref, dès que vient l’envie de manger, on le mange. C’est l’un des plats préférés des camerounais, d’ailleurs dans presque tous les  quartiers au Cameroun , il y’a au moins deux personnes (mamans en général) qui le cuisinent et commercialisent sur place.

Auparavant ce repas était considéré comme « nourriture de jongleur » mais aujourd’hui il se fait tellement envié qu’on en trouve dans les restaurants gastronomiques et dans des réceptions prestigieuses telles que les mariages et autres fêtes.

De la préparation des beignets à la bouillie en passant par le haricot, dans cet article la recette du fameux BHB est explicitement décrite. Oui ce plat nécessite  beaucoup de temps pour la réalisation mais vous allez surement vous régaler .

INGREDIENTS

  • 500g de farine de blé
  • 200g de sucre
  • 7g de levure de beignet
  • 500g Haricot rouge
  • 2Tomates
  • 2 Oignons
  • Une branche de céleri
  • 4 gousses d’Ail
  • 1 morceau de Gingembre frais
  • 1 poireau
  • 600 ml Huile de friture
  • Sel
  • Bouillie de maïs

Temps total

Préparation: 30min                  Repos: 1h30                 Cuisson: 4h


PREPARATION

Le processus de préparation des beignets haricots bouillie commence par la préparation du haricot

1

Faites bouillir votre haricot préalablement trempé la veille dans une cocote minute avec du sel pendant environ 1h

Si vous n’avez pas de cocote minute, utilisez une casserole pour cuire vos haricots trempés mais cela vous prendra plus de temps, 2 heures par là.

2

Après le haricot , il faut s’occuper de la pate des beignets. Pour le faire, faites tiédir  de l’eau, on aura besoin de 500ml d’eau.

Il est très important de faire la préparation de la pâte avec de l’eau tiède et non bouillante ni même froide si vous voulez comme résultat des beignets bien moelleux et bien gonflés.

3

Ensuite dans un grand saladier, ajoutez la farine et la levure préalablement tamisées pour éviter les grumeaux dans la pâte, 7 g de sel et 100 g de sucre puis ajoutez l’eau tiédie et mélangez avec votre main jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Pour réussir nettement vos beignets, vous devez utiliser votre main et non une spatule ou autre chose, d’ailleurs utilisez cette main pour battre la pâte pendant 5 à 6 min jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment élastique.

Bien battre votre pate permettra que vos beignets soit bien moelleux et ne deviennent pas durs après quelque temps. N’utilisez donc pas de batteuse électrique. Vos muscles en souffriront certainement mais c’est un mal pour un bien.

4

Ensuite recouvrez votre pate d’un papier film et laissez reposer pendant 1h à 1h30 

Les beignets

1

Maintenant que la pâte a considérablement gonflé et a formé des bulles au-dessus, c’est le moment de faire cuire les beignets

Pour le faire, faites chauffer 600ml d’huile dans une friteuse.  Introduisez-y la pâte en petit rond, faites glisser la pâte dans de l’huile avec  votre pousse et votre index. Chaque geste comptera pour un beignet, mettez un nombre suffisant de façon à ce que les beignets ne se collent pas entre eux

2

Retournez les beignets de temps en temps avec une écumoire  jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Cette étape est assez délicate car si le feu au cours de la friture des beignets est trop vif, les beignets pourraient être dorés mais non cuits de l’intérieur et s’il y’a pas assez de feu, l’huile va rentrer dans les beignets et vous aurez un résultat pas très satisfaisant l’idéal ici serait de faire chauffer l’huile à feu vif et dès que vous introduisez les  beignets, réglez à feu moyen.

3

Lorsque vos beignets sont assez dorés retirez les de l’huile , faites  sortir de l’huile, égouttez, mettez sur un mouchoir de cuisine

Avant de reproduire  le même processus avec la pâte restante, rassurez vous que l’huile soit assez chaude avant d’introduire les beignets.

beignets prêt à manger
beignets prêt à manger

Le haricot

1

Pour la cuisson du haricot, découpez les tomates, l’oignon, le poireau et mixez l’ail et le gingembre. Vous pouvez également choisir de mixer tous ces ingrédients tout dépendra de vous.

2

Dans une casserole, faites revenir l’oignon découpé pendant 3 minutes avant de mettre la tomate et enfin le reste d’ingrédients dans de l’huile, salez à votre convenance, du piment si vous en voulez , mélangez  et laissez cuire pendant quelques minutes

3

Ajoutez les haricots cuits et égouttés, puis mélangez à l’aide d’une spatule .Laissez mijoter pendant quelques minutes et portez.

La bouillie

La bouillie c’est du maïs fermenté dans de l’eau pendant plusieurs jours, puis écrasé et dépulpé à l’aide d’une passoire à trous fins ou un tamis. Toutefois, vous n’avez pas besoin de tout ce processus. Vous  pouvez vous en procurez dans les supermarchés africains.

1

La cuisson de la bouillie est assez simple. Pour le faire, pour 6 cuillères à soupe de bouillie, faites bouillir 1l d’eau dans une casserole

2

Pendant ce temps, mélangez la bouillie dans un peu d’eau et versez dans la casserole, remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène puis laissez cuire à feu doux pendant 15 min

Vous pouvez ajoutez quelques feuilles de citronnelle pendant la cuisson

A deux minutes de la fin de la cuisson, ajoutez du sucre à votre convenance et remuez.

Dépendamment de la couleur du mais ( jaune, blanc..) la couleur de la bouillie varie. Voici par exemple à quoi ressemble la bouillie au maïs rouge

bouillie de maïs
bouillie au maïs rouge

Ça y est ! Après l’effort le réconfort ! votre céleste BHB est prêt.  Servez et dégustez à chaud. Vous pouvez ajouter un demi citron dans votre bol de bouillie pour une meilleure dégustation. 

Postes connexes

Milkshake à la banane

Opentips Team

Steak de bœuf

Opentips Team

Paëlla

Opentips Team