Saveurs du monde
Desserts

Gâteau aux pommes

Gâteau aux pommes

Le gâteau aux pommes est une recette extrêmement facile à réaliser, je dirai même qu’il est inratable car n’a aucune difficulté au cours de sa réalisation. Faites-le en famille avec vos enfants, amusez-vous et obtenez un gâteau fondant et moelleux pour le goûter ou le dessert. 10min seulement de travail, environ 50-60 min de cuisson et c’est prêt, quoi de mieux !?

INGREDIENTS

  • 200g de farine
  • 150g de sucre en poudre
  • 1 pincée des el
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 60g de beurre
  • 3 pommes
  • 100 ml de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé

Temps total

Préparation: 10 min                 Cuisson: 50 min                 Repos: –


PREPARATION

1

Pour la préparation de votre gâteau aux pommes faite fondre le beurre et laissez refroidir avant toute chose. A défaut d’utiliser du beurre vous pouvez utiliser de l’huile végétale

2

Ensuite comme avec la majorité des gâteaux, tamisez une partie des ingrédients secs notamment la farine, la levure et versez dans un saladier. Ajoutez-y une pincée de sel et mélangez correctement avec une cuillère en bois, une spatule ou une Maryse, en gros utilisez l’ustensile qui vous convient

3

Ensuite amusez-vous à faire un petit puits dans la préparation et ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé et 2 œufs.

La bonne nouvelle avec ce gâteau est que vous n’avez pas besoin de séparer les jaunes des blancs d’œufs, ou encore de battre les blancs en neige. Un goûter ultra facile à réaliser n’est-ce pas ?

4

Ajoutez le lait, et le beurre ou de l’huile et mélangez ensuite avec un batteur jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

5

Beurrez et farinez votre moule puis versez-y la prédation, tout simplement.

6

Epluchez les pommes et découpez en quartiers. Faites de petits cubes de pommes, des ronds ou des triangles, amusez-vous comme vous voulez, on est quand-même sur une préparation familiale, tout simple. De gros morceaux ou de petits morceaux ? Une fois de plus, amusez-vous à faire ce qui vous plaira !

7

Incorporez les pommes à la pâte et mélangez correctement. Versez dans un moule préalablement beurré et fariné et c’est parti pour 25 min de cuisson à 160 degrés à chaleur constante.

8

Pendant la cuisson du gâteau, préparez la crème normande. C’est elle qui rendra le gâteau moelleux et fondant. Pour ce faire donc, dans un petit saladier, versez un peu de sucre en poudre, le beurre fondu ou de huile et un œuf. Mélangez correctement et réservez.

9

Après les 20 min de cuisson, retirez, coupez les 2 pommes restantes en quartiers et disposez sur le gâteau de façon assez serrée puis recouvrez la préparation de crème normande. Faites cuire encore pendant 30 min à la même température

Surveillez la cuisson, dès que la lame de couteau ressort humide, le gâteau aux pommes est prêt ! Laissez refroidir complètement et démoulez

Gâteau aux pommes
Gâteau aux pommes

Bonne dégustation

Postes connexes

Meilleure recette de crème brulée

Opentips Team

Mousse au chocolat

Opentips Team

Muffins aux pépites de chocolat

Opentips Team