Saveurs du monde
Cuisine Entrées

Velouté de champignons

Velouté de champignons

Le velouté de champignons ou soupe de champignons est une entrée chaude extrêmement facile à faire, c’est clairement une recette « express » que vous pouvez réaliser chez vous en quelques minutes. Le champignon étant le seul aliment végétal qui contient de la vitamine D, il contient également la vitamine B2, B3 et B5. Ces nutriments aident à stimuler le système immunitaire, à renforcer les os et surtout aident à garder une belle peau. Vous avez donc de bonnes raisons de consommer des champignons. Alors, pourquoi ne pas les faire sous forme de soupe avec une sauce béchamel et quelques épices. Réalisons ensemble cette délicieuse recette de velouté de champignons

INGREDIENTS

  • 500 g de champignons frais
  • ½ litre de bouillon de volaille
  • 100 cl de crème liquide
  • Sel
  • Poivre
  • 1 gousse d’ail
  • Noix de muscade
  • 20g de beurre
  • 40g de farine
  • Huile d’olive

Temps total

Préparation:15min                 Cuisson: 15min                Repos:-


PREPARATION

1

Pour faire le velouté de champignon, commencez par couper les champignons en quartier, en petit cube ou en lamelle. Choisissez l’option qui vous convient. Vous pouvez également choisir de laisser vos champignons en entier.

2

Ensuite coupez l’oignon et l’ail en dés

3

Dans une casserole, versez un filet d’huile d’olive et faites y revenir ail et oignon découpés, puis versez les champignons et mélangez. Faites suer correctement les champignons car vous le savez, ils contiennent quand même assez d’eau. Faites la préparation à feu doux en y ajoutant un peu de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Cela vous prendra environ 4-5 minutes.

4

En parallèle, faites fondre le beurre dans une casserole et faites un roux.  Versez d’un coup la farine et mélangez instantanément en y ajoutant un peu de sel et de poivre.

5

Déglacer ensuite la préparation avec le bouillon de volaille, mélangez correctement avec un fouet puis ajoutez la crème liquide et la noix de muscade.

6

Ajoutez ensuite les champignons bien réduits et bien colorés à la préparation tout en réservant quelques tranches ou morceaux pour la décoration, portez à ébullition. Dès que la préparation commence à bouillir, ôtez du feu et passez à la dernière étape.

7

Mixez correctement la préparation et rectifiez l’assaisonnement. Servez dans des bols ou dans des verrines, ajoutez les tranches de champignon réservées, un peu de feuilles de coriandre ou de persil découpées et dégustez bien chaud. Vous pouvez y ajoutez un filet de crème fraiche.  Bonne dégustation

 

Vous aimez cette recette ? Vous aimeriez sûrement aussi la recette du velouté de potimarron. N’hésitez pas de la parcourir et surtout de la faire chez vous.

 

Postes connexes

Meilleure recette de crème brulée

Opentips Team

Poulet Kiev

Opentips Team

Pastels senegalais

Opentips Team