Saveurs du monde
Cuisine Plats Plats Occidentaux

Paëlla

paëlla

La paëlla est une spécialité culinaire traditionnelle espagnole cuisinée à base de produits de mer, de légumes et de produits de la ferme. Au 16e siècle, les agriculteurs, les pécheurs, les fermiers de Valence s’arrangeaient pour faire un plat qu’ils dégustaient ensemble et surtout ils le faisaient sur une poêle appelée paella d’où le nom paëlla attribué à cette recette. C’est un plat qui peut facilement se faire en grande quantité et donc idéal pour de grandes réceptions mais attention, il faudrait avoir de petits secrets pour ne pas perdre le goût avec les quantités.

Dans cet article, je vous propose une recette avec de petites quantités mais avec des astuces que vous pourrez adapter peu importe la quantité de votre paëlla.

INGREDIENTS

  • 500 g de riz long grain
  • 4 pilons de Poulet
  • 300g calamars ou seiches ou encornets
  • 350 g de chorizos
  • 500g gambas
  • 700 g de moules
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 100 g de petit poids
  • 3 oignons
  • 2 feuilles de laurier
  • 250 ml d’huile d’olive
  • 1 citron
  • Coloration alimentaire jaune
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 50 g de persil
  • 1 tête d’ail
  • 200g de chair de tomate

Temps total

Préparation: 30min                 Repos: –                 Cuisson: 1h


PREPARATION

1

Pour la préparation, commencez par extraire l’eau contenue dans les moules qui sera très important pour la cuisson. Pour ce faire,  lavez les moules et versez dans une casserole chauffée à feu moyen puis remuez et couvrez. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que les moules soient ouvertes, portez et laissez refroidir. Après qu’elles soient  refroidies enlevez les coquilles, gardez quelques-uns pour la décoration. Passez ensuite le jus qui en ressort de la cuisson au chinois et réservez ;

2

Ensuite pour un goût exceptionnel de votre paella, enlevez les têtes de ¾ des crevettes et pilez dans un mortier et ajoutez-y 500ml d’eau.  Versez dans une casserole, portez à ébullition, filtrez pour extraire le jus et réservez. Réservez également les crevettes sans tête ainsi que les autres ¼  entier pour la décoration en fin de cuisson ;

3

Hachez finement l’ail et le persil, puis émincez les oignons, et les poivrons. Coupez le chorizo en rondelles, la seiche en petits morceaux;

CUISSON

1

Pour la cuisson, faites chauffez de l’huile d’olive dans une poêle à paëlla et introduisez les morceaux de poulet pour les faire dorer ;

2

 Ajoutez l’ail et les oignons et laissez également griller quelques minutes ;

3

Salez tout légèrement tout en faisant attention au jus des moules qui lui aussi est assez salé. Puis ajoutez la moitié des chorizos , le cumin et laissez mijoter pendant 5 minutes  tout en remuant constamment ;

4

Ajoutez à présent le riz et remuez convenablement pendant 2 min à feu moyen. Utilisez le riz bomba ou si vous n’en avez pas, utilisez tout autre riz qui a une bonne teneur en amidon, un riz avec un temps de cuisson de minimum 20 min.

  Le riz utilisé dans la paella doit avoir une structure assez ferme pour résister à la cuisson à feu vif et être capable de s’imprégner du jus des autres ingrédients sans devenir trop collant. Les riz spéciaux pour paëlla sont disponibles dans les magasins d’alimentation espagnols et en ligne, mais vous pouvez également utiliser du riz arborio ou du riz bomba. Ces deux types de riz ont une haute teneur en amidon et sont capables de retenir la saveur des ingrédients de la paëlla tout en restant relativement fermes.

5

Ajoutez le jus des moules et celui des têtes de crevettes que vous avez extrait plutôt, puis la chair de tomate et un peu d’eau, à peu près 250 ml mélangez le tout et ajoutez la moitié du persil, les feuilles de laurier puis la coloration alimentaire jaune ou plutôt le curcuma. Mélangez encore et laissez mijoter pendant 5 min ;

6

Ajoutez ensuite les poivrons, mélangez. Rassurez-vous que rien ne colle au fond de la marmite (paella) ;

7

Lorsque le riz commence à absorber le jus, baissez le feu et continuer la cuisson à feu moyen puis ajoutez la seiche et l’autre partie des chorizos. Ajoutez encore 500ml d’eau et  un peu de piment pour relever le goût et laissez mijoter pendant 3 min ;

8

Versez les crevettes et les moules sans tête et mélangez délicatement . Ajustez l’assaisonnement et ajoutez de l’eau si le riz n’est pas assez moelleux ;

9

Versez les moules avec coquilles et les petits pois. Mettez les petits pois à cette étape de la de cuisson dans le cas où ils sont précuits ,s’ils ne sont pas cuits, vous devez les mettre un peu plutôt, au moment où vous mettez les poivrons par exemple. Mélangez délicatement;

Il est important de ne pas trop remuer le riz lorsque vous le cuisinez, car cela peut le rendre collant et affecter sa texture.

1O

Disposez les crevettes avec les têtes et les autres moules avec coquilles et laissez  que la préparation sèche complètement.

La paëlla est prête ! Ajoutez quelques gouttes de citron si cela vous convient ainsi que les tranches et du persil pour plus de saveur et aussi pour la décoration.

Dégustez à chaud. Ce repas peut être accompagné du vin ou d’une crème en dessert et surtout respectez la petite tradition espagnole qui est celle de faire une sieste après ce repas.

Note:

La paella est un plat qui lorsque la quantité est intéressante, peut être difficile à relever le gout. Voici donc quelques petites astuces que vous devez toujours appliquer pour un gout extraordinaire pour une quantité énorme de cuisson.

  • Utilisez des épices pour donner de la saveur à vos légumes et viandes. Certaines épices populaires pour la paella comprennent le safran, le paprika, l’origan et le cumin.
  • Ajoutez du jus de citron ou de lime à votre paella juste avant de servir. Cela ajoutera une note acide et rafraîchissante à votre plat.
  • Utilisez du bouillon de poulet ou  des poissons pour cuisiner , afin d’ajouter de la saveur supplémentaire à votre paëlla.
  • Incorporez des herbes fraîches, comme de la coriandre, de la menthe ou de le persil, pour ajouter une touche de saveur aromatique.
  • Essayez d’utiliser des ingrédients de qualité supérieure, tels que des viandes et des poissons frais et des légumes de saison, pour ajouter de la saveur naturelle à votre paella.
  • Optez pour une qualité de riz idéale pour la paella. 

Postes connexes

Redvelvet cake

Opentips Team

Pâtes à la carbonara

Opentips Team

Jus de pastèque

Opentips Team