Saveurs du monde
Boissons Cuisine

Jus de bissap

Jus de bissap

Le bissap c’est aussi l’oseille de guinée, les fleurs d’hibiscus ou encore le céleste Foléré chez les camerounais. Il est cultivé dans les zones subsahariennes d’Afrique notamment au Sénégal, en Guinée, au Burkina Faso et dans le grand nord du Cameroun. Ses feuilles fraîches servent pour des sauces et autres mets mais aujourd’hui on s’intéresse aux feuilles de bissap séchées qui nous serviront pour la réalisation du jus de bissap.

Feuilles de bissap séchées
Feuilles de bissap séchées

Le jus de bissap ou Foléré est une recette assez facile à réaliser, franchement il n’y a aucune complication lors de la réalisation et dans cet article je vous montre la meilleure conduite à suivre.

INGREDIENTS

  • Un grand bol de feuilles de Foléré séchées
  • 2 ananas
  • Arôme ananas
  • Arôme cerise
  • Arôme fraise
  • 1 gros Citron
  • Une poigne Clou de girofle
  • 10 Feuilles de citronnelle
  • 700 g de Sucre
  • 3 à 4l d’eau

Temps total

Préparation: 10 min                 Cuisson: 30min                   Repos: 1h


PREPARATION

1

Lavez soigneusement les ananas car nous aurons besoins de ses peaux pour la recette comme avec le vin à l’ananas

Epluchez les ananas et découpez en morceaux, jetez la tête et le pied;

2

Dans une casserole, ajoutez l’ananas et ses peaux, la tisane, le clou de girofle, le citron découpé en lamelles et les feuilles de bissap puis ajoutez 3 à 4 litres d’eau;

En effet pour que votre jus ait une belle texture et une belle coloration, abstenez-vous de trop mettre d’eau pour une petite quantité d’ingrédients, faites les choses  comme il le faut et n’appliquez pas ces conseils selon lesquelles vous devez mettre de l’eau comme cela vous enchante.

3

Laissez bouillir le tout pendant 15min et éteindre le feu;

4

A l’aide d’un chinois de cuisine (passoire), retirez le liquide qui ressort du mélange et débarrassez-vous des déchets qui y ressortent. Tachez de bien nettoyer le liquide de façon à ce qu’il y ait plus de déchets. Vous pouvez le repasser à nouveau au chinois;

5

Laissez poser le jus pendant 1h environ pour qu’il refroidisse;

6

Ajoutez ensuite les arômes et le sucre, remuez correctement à l’aide d’une spatule. Rassurez-vous que le sucre soit complètement dissout dans votre foléré ou  jus de bissap . Il est prêt!

Mais pas encore agréable à boire, laissez rafraichir au réfrigérateur avant de le servir ou servez le immédiatement avec des glaçons

Vous venez de réaliser le meilleur jus de bissap bravo ! Buvez sans modération, c’est un jus très digeste pour toute la famille. Servez le à vos enfants, vos amis, vos collègues et autres.

Bonne dégustation!

Note:

Si vous ne consommez pas trop de sucrerie, sentez vous libre de mettre le sucre à votre convenance, d’ailleurs les autres ingrédients ci dessus vous permettront d’avoir un délicieux jus même sans trop être sucré.

De plus, pour conserver le jus de bissap, il  est important de le conserver au frais pour éviter la fermentation et la détérioration de la qualité du jus. Ainsi, il faut le mettre dans un récipient hermétique et le placer au réfrigérateur. Il peut être conservé pendant environ 2 à 3 jours.  Vous pouvez aussi  le congeler pour une conservation à long terme. Il est donc recommandé de le mettre également  dans des contenants hermétiques avant de le placer au congélateur pour éviter la formation de cristaux de glace.

Postes connexes

Mojito recette originale

Opentips Team

Placali sauce gombo

Opentips Team

Le Cassoulet

Opentips Team