Saveurs du monde
Boissons Cuisine

Vin d’ananas fait maison

Vin d'ananas fait maison

Le vin c’est en effet du jus fermenté mais pas que ! Il ne s’agirait pas juste de prendre du jus , de le fermenter et de se dire que c’est du vin. Le vin c’est bien plus que ça. Le vin peut être fabriqué à partir des aliments ou des fruits notamment le raisin, la pastèque, l’orange, l’ananas et bien d’autres fruits. Dans cet article , je vous montre de façon détaillée comment réaliser un magnifique vin d’ananas fait maison. Il vous faudra environ 25 jours, quelques ingrédients et des instructions bien évidemment à suivre pour déguster un vin avec pour produit de base l’ananas et fait de vous même.

INGREDIENTS

  • 1500g d’ananas
  • 500g de sucre 
  • 2litres d’eau
  • 1 citron vert
  • Une tasse de thé (thé vert)
  • Une cuillérée de levure de vin

Temps total

Préparation: 40 min                  Fermentation: 25 jours


INSTRUCTIONS

1

Pour commencer, lavez tout d’abord votre ananas à l’eau froide, puis retirez la tête et le pied de l’ananas car ils peuvent contenir des saletés et nous devons faire les choses avec un maximum d’hygiène.

2

Ensuite découpez l’ananas en petits morceaux sans l’éplucher. La peau de l’ananas en effet, comme plusieurs autres fruits contiennent beaucoup de levures ce qui sera plutôt intéressant pour notre vin. Par ailleurs ces peaux sont également utilisées pour faire autres boissons notamment le jus de bissap, etc.

3

Mettez ensuite les ananas, de l’eau, le jus de citron et le thé dans une casserole (marmite), tournez à l’aide d’une spatule, laissez bouillir.

4

Ajoutez ensuite le sucre, remuez et laissez atteindre une température ambiante.

 5

Versez ensuite le mélange dans un fermenteur pas besoin d’un fermenteur industriel. Vous pouvez tout simplement utiliser un bocal avec robinet.

6

Ajoutez la levure de vin, secouez le bocal , fermez le bocal hermétiquement ainsi que le robinet et laissez fermenter pendant 4 jours.

En effet, l’acide de l’ananas, en particulier l’acide ascorbique (vitamine C) et l’acide malique, peut affecter la fermentation en tuant les levures ou en réduisant leur activité. Cependant, certaines souches de levures peuvent être plus résistantes à l’acide et continuer à fermenter efficacement. C’est pourquoi Il est donc important de tenir compte de l’acidité de l’ananas lors du choix des souches de levures pour la fermentation et de surveiller attentivement le processus pour s’assurer que la fermentation se déroule correctement.

En ce qui concerne la levure, il est possible d’utiliser des levures couramment utilisées pour la fermentation du vin, comme Saccharomyces cerevisiae, pour la fermentation du vin d’ananas. Cependant, il y’a une aussi possibilité  d’utiliser des levures spécifiques pour la fermentation de fruits tropicaux, comme Saccharomyces uvarum ou Brettanomyces bruxellensis, qui peuvent ajouter des saveurs uniques au vin d’ananas. Il faudra donc choisir une levure qui convient à la teneur en sucre de votre vin d’ananas et de s’assurer également  que la levure est saine et viable avant de l’utiliser.

7

Au cours de ces quatre jours, contrôlez le bocal et secouez le une à deux fois par jours pendant 5 secondes pour éviter que la moisissure ne s’installe.

8

Après les 4 jours, retirez le liquide. Utilisez un tuyau que vous allez fixer au niveau du robinet pour laisser sortir le liquide et déverser dans un autre bocal

9

Vous pouvez y ajouter de la vodka , du soda,  du whisky… et ensuite refermez hermétiquement

10

Laissez ensuite fermenter pendant 7 jours de plus. 

Il est extrêmement important de maintenir les conditions de fermentation propres et stériles pour éviter la contamination par des micro-organismes indésirables.

11

Embouteillez la préparation et  ajoutez 10g de sucre pour 1 litre de vin. Vous pouvez ajouter un peu plus selon votre convenance , mais l’idéal serait de respecter ce grammage de 10g pour 1litre.

 

12

Laissez encore fermenter votre vin d’ananas fait maison pendant 2 semaines avant de le consommer

Si vous respectez tous les ingrédients, les grammages et les instructions de cette recette, vous aurez un vin avec un degré d’alcool de 11,3%

Apres les deux semaines , dégustez avec vos amis, vos collègues… et faites leur connaitre vos talents de brasseur

Bonne dégustation !

Vin d'ananas fait maison
Vin d’ananas fait maison

Note:

♦ En effet, la fermentation est le processus par lequel les levures transforment le sucre en alcool et en dioxyde de carbone. C’est ce qui permet de produire du vin à partir du fruit d’ananas ou d’autres fruits. Pendant la fermentation, les levures consomment les sucres présents dans le jus de raisin et produisent de l’alcool et du dioxyde de carbone. La fermentation est un processus incontournable dans la production de vin, elle permet d’obtenir les arômes et les saveurs caractéristiques du vin, ainsi que de le conserver pendant de longues périodes.

♦ Il faut également noter que le vin d’ananas est sensible aux variations de température et de lumière, il est donc nécessaire de stocker les bouteilles de vin dans des conditions appropriées pour éviter la détérioration.

N’hésitez pas à essayer cette recette chez vous et surtout à lire d’autres articles intéressantes sur les boissons 

 

Postes connexes

Jus de bissap

Opentips Team

Poulet yassa

Opentips Team

Pastels senegalais

Opentips Team

1 commentaire

Jus de bissap - recetteculinaire.com 13 décembre 2022 à 15h59

[…] Lavez soigneusement les ananas car nous aurons besoins de ses peaux pour la recette  comme avec le vin à l’ananas […]

Commentaires fermés