Une idée d’apéro à servir à vos convives pendant les fêtes ? Eh bien faites leur des choux au saumon fumé. Une recette pas très facile mais grâce aux explications détaillées de cet article vous le trouverez plutôt facile.
La cuisson des choux vous prendra un peu de temps mais la garniture au saumon fumé vous prendra moins de 30min. Vous pouvez d’ailleurs préparez vos choux à la veille, oui pourquoi pas ! Question d’avoir un apéritif fait de façon vraiment rapide. Alors rassemblez les éléments ci-dessous et faisons des choux au saumon fumé ensembles.
INGREDIENTS
- 100g de farine
- 90 g de beurre
- 10cl de lait
- 1 citron
- 5 g de sucre
- 4 œufs
- 4 Tranches de saumon fumé
- 1 branche de brin d’aneth
- 250g de fromage frais
- 100g de crème fraiche épaisse
- Sel
- 250ml d’eau
- Poivre
Temps total
Préparation: 30min Repos: 1h Cuisson: 40min
PREPARATION
Les choux
1
Pour la préparation du choux, la première étape consiste à mettre de l’eau, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole . Laissez chauffer jusqu’à ce que le beurre soit suffisamment fondu et portez le mélange à ébullition.
2
Ajoutez la farine en seulement une fois dans la préparation hors du feu bien évidemment et mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. On doit obtenir une pâte volumineuse qui se détache des parois de la casserole. A cette étape, il vous faudra quand même de l’énergie, alors, préparez-vous!
3
La pâte bien mélangée, C’est le moment de la dessécher. Remettez la casserole sur le feu, et laissez reposer la pâte, laissez la sécher à feu doux tout en remuant avec une spatule pendant 5 ou 6 minutes. Cette étape est très importante car si la pâte n’est pas assez desséchée, on aura des choux qui à la cuisson vont s’étaler et qui ne vont pas gonfler. Par contre si la pâte est suffisamment sèche, on aura des choux qui vont bien gonflées et qui vont bien s’ouvrir à la cuisson. Là encore vos épaules vont devoir payer le prix!
⇒Pour vous faciliter un tout petit peu la tâche, vous pouvez remuez la pâte en la plaçant contre les parois de la casserole et en l’écrasant pour augmenter la surface de contact et cela permettra ainsi l’évaporation rapide de l’eau.
La pâte est prête quand elle s’agglutine en une masse homogène lorsqu’on agite la casserole de l’avant vers l’arrière. La pâte à choux devient donc une panade, elle doit ainsi être homogène et avoir une texture satinée.
4
Placez à présent la panade dans un batteur puis fixez la feuille du batteur, mettez la en marche pour faire refroidir la pâte. Vous pouvez le faire tout simplement à l’aide d’une spatule.
5
Fouettez à présent vos œufs dans un saladier. Ajoutez les dans la pâte en 3 temps tout en mélangeant jusqu’à ce qu’ils soient incorporés. En faisant cette étape à la main à l’aide d’une spatule, il faudra encore bien évidemment faire intervenir vos muscles. Remuez la pâte jusqu’à ce qu’elle ait une texture lisse, brillante et relativement souple.
La petite astuce pour savoir si la pâte est parfaite est de tracer un trait à la spatule, si elle se referme lentement, alors vous avez fait du bon travail.
6
C’est maintenant le moment de former les choux
Utilisez une douille métallique de 12cm de diamètre que vous placerez dans une poche à douille. Si vous n’avez pas de douille, disposez la poche à douille dans un verre. Remplissez la poche de pâte à l’aide d’une Maryse ou d’une cuillère. Ramenez bien la pâte au fond de la douille puis refermez-la et placez là au réfrigérateur pendant 1h environ
7
Pochez à présent de 2 ou 3 cm de diamètre environ sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et essayez d’être le plus régulier possible pour ne pas avoir des choux de différentes grosseurs et surtout espacez suffisamment car ils vont gonfler et prendre assez d’espace.
⇒Vous pouvez également utiliser une cuillère à cette étape, il faudra donc être très minutieux si vous voulez avoir de jolis choux.
8
Préchauffez le four à 200 degrés et dès que vous y introduisez les choux, réglez à 180 degrés et faites cuire pendant 35 à 40min environ en fonction de la taille des choux et à 10 minutes de la fin de cuisson, réglez le four à 140 degrés. N’ouvrez jamais le four lors de la cuisson des choux sinon ils pourront baisser alors que nous voulons des choux bien gonflés.
Lorsque vos choux sont prêts retirez les du four et laissez refroidir.
La garniture
C’est le moment de faire la garniture de vos choux.
1
Dans un saladier, mélangez le fromage et le lait puis détendez tout ça jusqu’à obtenir une pâte lisse. Vous pouvez remplacer le fromage frais par le fromage de chèvre frais.
2
Ajoutez ensuite l’aneth cisaillé ou autre herbe de votre choix notamment de la ciboulette ou de la coriandre (persil). L’aneth c’est quelque chose d’assez fort donc faites attention de trop en mettre.
3
Ajoutez ensuite le saumon émincé en petite lanière. Ajoutez-y du sel, du poivre (et quelques gouttes huile d’olive si vous voulez). Mélangez correctement le tout. Vous pouvez également choisir de mixer votre garniture au mixeur, tout dépend de vous. ⇒Vous pouvez laisser poser au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes
♦Découpez à l’aide d’un couteau le chapeau des choux puis garnissez de saumon, puis recouvrez. Il ne vous reste plus qu’à les décorer.
Servez l’apéritif à vos convives et ils le dégusteront certainement avec appétit.
Bonne dégustation!